Contre SMET-Conseil Municipal


Destruction du site des Bords de la Truyère 


      C’est en Avril 2022 que la préfète de l’Aveyron a pris un arrêté obligeant la Société du Moulin d’Entraygues sur Truyère (S M E T, propriété de Cécile CANTOS et Jean-Marc PRINGUET, et faisant partie de la holding ONDULIA) à l’évaluation environnementale à laquelle voulait se soustraire la SMET ; il ne pouvait en être autrement à la lecture du projet destructeur pour le site d’Entraygues déposé par la SMET auprès des services de l’État ;

     Cet arrêté a été pris suite à un arrêté de juillet 2021  reconnaissant le droit  fondé en titre de la SMET et autorisant celle-ci à faire des travaux ??..pour accroitre  sa production électrique .


      Précisons que cet arrêté 3/7/2021 a été peu apporté à la connaissance des personnes concernées qui ont déposé plainte auprès du Tribunal administratif contre la Commune .



Ce projet consiste à :


-
reconstruire le moulin existant, déjà équipé de turbines (débit 30 m3)
-le prolonger d’un bâtiment enterré de 20 mètres de large, abritant deux turbines (portant le débit à 70m3)

-créer un canal de fuite pour ces deux nouvelles turbines de plus de 14 mètres de largeur
Pour alimenter cet ensemble hydroélectrique, le projet consiste à détourner 80 à 90 % du flux de la Truyère en
-détruisant la Chaussée multicentenaire sur les 4/5èmes de sa longueur
-creusant le lit de la rivière à la place de la Chaussée détruite
-édifiant un barrage béton entraînant la suppression des îlots (1600 m2 d’arbres) et substituant à la rivière une retenue d’eau.


 Ce projet est amené à détruire un site classé au coeur du village médiéval d’Entraygues ,portant atteinte au patrimoine des Entrayols et mettant en péril l’attrait touristique de notre commune . 


Vous pouvez télécharger le dossier déposé en préfecture  SMET .Les plans définissant le projet sont pages 71-72-73 dossier SMET ci dessous


dossier SMET
Share by: